“Racines”Etape I : CRETE

BASILIQUE St. MARC - HERAKLION

1– 7 Novembre 2006

Avec la participation de:

Me Marie Deparis, Critique d'Art, Paris-France


Heure d 'ouverture de la galerie :

9:00 -13:30 et 18:00 -21:00(sauf dimanche)

samedi 9:00 –13:00

 

Venez nombreux!

 

 

 

 

 

 

Novembre 2006 : EXPOSITION

Galerie des artistes de Naute

Informations sur l'exposition "Racines":

AnglaisGrec

L'étape 1 de l'exposition "racines' prendra son départ en novembre 2006 dans la capitale de Crete GR, Héraklion. Elle s'adresse aux crétois bien sûr, mais aussi aux très nombreux touristes.

La seconde étape est programmée en France (Strasbourg) avec le soutien attendu de sponsors. (lieu et dates précisées en 2007).

art.naute@free.fr

 

NAUTE:19, Mina Dimaki, 71409 HERAKLION, CRETE, GR

 

formulaire de participationDEVENIR  MEMBRE DE  NAUTE et SOUTENEZ NOS PROJETS!

Artiste confirmé ou talent émergent, vous souhaitez participer à nos projets et exposer vos oeuvres dans le cadre de l'association, vous pouvez devenir membre actif. Vous tenez part aux réunions et décisions avec droit de vote et vous bénéficiez des services proposés par l'association.


Membre bienfaiteur, vous participez à la vie et au développement de l'association.

Membre d'honneur, vous soutenez notre association, adressez des dons ou sponsorisez nos projets.

Compte bancaire : Association NAUTE,
SG STRASBOURG MUSAU (02380),
IBAN FR76 30003-02380-00050401303-24

Sponsors, soutenez notre projet!"Racines" en Alsace où se trouve aussi le siège de Naute (Bas-Rhin, Est de la France).

Association d'artistes, ESchanges culturels Alsace-Crete, Echanges culturels france-Grece, Echanges artistiques, Expositions

Edito « RACINES »

Comme dans d'illustres épopées, le collectif « Art-Naute » s'est engagé dans un double voyage : celui d'une rencontre des arts contemporains, d'ici et d'ailleurs, celui, entrelaçant mémoire intime et mémoire collective, de nos « racines ».

L'idée d'explorer le sens que peut prendre pour l'artiste d'aujourd'hui le mot de « racine » est riche et précieuse. Si elle met en lumière la diversité des approches existentielles, elle peut aussi, peut-être, leur découvrir des socles communs, entre nature et culture. Ici, l'origine cosmique du monde est convoquée (Céline Creniaut, France  ; Ava Orphanoudakis, USA )  . Là, ce sont les sens, qui, dans un processus proustien, nous rappellent à nos fondements intimes (Louise Gigante, France, Ekaterina Georganta, Crète). Plus loin, se projettent des quotidiens d'aujourd'hui, racines en formation pour demain (Cyrille Lamart, France  ; Kostas Lamprakis, Crète). Le mythe, bien sûr, nourrit un enracinement éternel (Sabine Cogniaux , Belgique ; Isabelle Bradfer-Burdet, France ; Irène Keraki, Grèce ; Eftihis Pallikaris, Crète) Et l'arbre, symbole s'il en est, s'affirme comme un sujet à juste titre récurrent.

Mais vouloir montrer ce que les « racines » inspirent à des artistes d'aujourd'hui, c'est aussi montrer comment l'art contemporain, comme art d'aujourd'hui, s'inscrit dans une Histoire, et une Histoire de l'Art, et comment, en tant que tel, il s'inscrit nécessairement dans une relecture de sa mémoire.

C'est chercher à comprendre, enfin, sur quels présupposés ou fondements culturels se crée l'art d'aujourd'hui et de demain.

Vaste programme que cette exposition exceptionnelle remplira sans aucun doute avec brio ! On ne peut que saluer cette initiative pour réaffirmer, de manière originale, les liens profonds que tissent depuis toujours ceux d'entre nous qui croient en la réalité d'une Europe unie sans être uniforme.

Car pour le collectif Art-Naute, organisateur de cet évènement, la diversité était une exigence et un esprit et le croisement des regards, une nécessité.

Peintures, photographies, gravures, installations, vidéos et performances…tous les modes d'expression plastique sont ici présents pour dire, d'une manière ou d'une autre, comme «  notre civilisation est la somme des anciennes civilisations » (Francis Willm , France ).

D'ici ou de là-bas, de Grèce ou de France, « Racines » saura amener le spectateur à décaler son point de vue en appréhendant, au travers du regard de ces artistes, le monde contemporain tel qu'il est vécu, ici, autrement, ailleurs.

Marie Deparis

Paris, octobre 2006

Programme

BASILIQUE St. MARC HERAKLION du 1 au 7 Novembre 2006

Mercredi, 1 Nov. 2006

18:00 Ouverture

19:30 Vernissage

Vendredi, 3 Nov. 2006

19:00 Happening de l'artiste Francis Willm

 

Ouverture musicale avec le compositeur crétois Dimitris Sfakianakis au piano et projection d'un montage vidéo/photos de Kostas Lamprakis.

L'inauguration de "racines" sera suivie du 2e acte du projet LandArt de l'artiste strasbourgeois, Francis Willm (projet mis en oeuvre cet été en Algérie, Kalybie). Le Happening portera une réflexion entre notre monde de la consommation,  ses déchets et sa représentation détournée via un défilé de mode surprenant..

 

Contacts : art.naute@free.fr

Me Mary-Jane Schumacher, Chargée de projets

Me Etienne Baxter, Présidente

Mr Kostantinos Lamprakis, Chargé de gestion

 

NAUTE est une association à but non lucratif qui est gérée et qui fonctionne grâce au bénévolat de ses membres. Votre soutien nous est précieux pour nous donner les moyens d'exister et de mettre en œuvre nos projets.

image image image image image image image image